Régionalisme au Parti Fcbe : Les amis ''nordistes'' de Yayi créent la ségrégation au sein des cauris

Publié le par Nouveau Courrier

La rencontre des Forces cauris pour un Bénin émergeant, tenu au domicile du vieux Mousse Alassaane n’a pas été inclusive. Une grande partie des membres du bureau exécutif national a été exclu de ce rendez-vous. Il s’agit des leaders du parti dans la région Sud-Bénin. Les témoins de cette rencontre ont déploré qu’aucun représentant du parti Fcbe dans la zone Sud ne soit présent à la réunion pour porter la voix des milliers de militants présents dans les départements du littoral, de l’atlantique, du Plateau, du Zou, et des Collines. Un constat déplorable qui  confirme la volonté de régionalisation du parti par certains ténors avec l’appui du président d’honneur Thomas Boni Yayi.

Régionalisme au Parti Fcbe : Les amis ''nordistes'' de Yayi créent la ségrégation au sein des cauris
Régionalisme au Parti Fcbe : Les amis ''nordistes'' de Yayi créent la ségrégation au sein des cauris

Justin Adjovi ancien député élu sur la liste Fcbe, Christine Gbédji ancien ministre de Yayi membre très influente du parti Fcbe, prospère Adoukonou, trésorier général des Fcbe et bien d’autres ténors politiques, n’ont pas été conviés à la rencontre décisive pour la participation des Fcbe aux communales de mai 2020. Malgré leur fidélité au parti Fcbe et au président d’honneur, ils ont été simplement exclus de la réunion du 29 février 2019. Ces derniers ne seraient pas du Nord-Bénin, ils ne seraient pas concernés par cette importante réunion du bureau exécutif national. Pour cela Ils n’ont pas été associés ni informés d’une concertation collégiale en vue d’une solution commune. La décision a été prise exclusivement entre copains ‘’Fcbe du nord’’ qui se considèrent comme étant des responsables Fcbe pur sang. La conclusion de la rencontre qui est déjà contestée en partie, sera imposée à tous les militants et au bureau national très peu représenté à ladite rencontre. Elle sera restituée à Yayi dans peu de temps. Une situation déplorable qui crée déjà des remous au sein des cauris.  

« Puisse que la crise a paralysé tous les membres du parti, la solution de sortie de crise devrait être trouvée dans le consensus pour éviter de basculer dans une nouvelle crise. » A confié un influent Fcbe membre proche de l’ancien secrétaire exécutif nation Valentin Djenontin. Il s’est dit très déçu de n’avoir pas été associée ni  informée de cette initiative concernant la vie du partie.

 

Paul Hounkpê Secrétaire Exécutif Nation des Fcbe

Paul Hounkpê Secrétaire Exécutif Nation des Fcbe

En  homme d’union, Paul Hounkpê Secrétaire Exécutif National des Fcbe, approuve les recommandations issues de la rencontre, mais d’autres leaders,  estiment au regard de la composition des membres à ladite rencontre que l’intégralité des décisions ne peut être appliquée au parti. C’est une rencontre clanique. Seuls les participants au rendez-vous de Mousse ne peuvent pas décider au nom du parti. Aucun Sudiste n'était à ce rendez-vous important.

 

Eugène Azatassou très révolté pour n’avoir pas été invité

Eugène Azatassou très révolté pour n’avoir pas été invité

Même Eugène Azatassou, le meneur de la fronde contre Paul Hounkpê depuis des lustres n’a pas été convié. L’homme s’est rendu compte que finalement les décisions importantes du parti sont prises par les proches nordistes de Boni Yayi. Ce dernier semble cautionner des situation pareilles depuis la nuit des temps. Selon les proches, de Azatassou,  l’homme est très révolté pour n’avoir pas été invité ni associé à l’initiative qui permettra de sauver les meubles dans la maison cauris. Lui qui a bataillé pendant longtemps dans l’intérêt du parti est écarté lors des concertations majeures comme à cette rencontre où de grandes décisions qui engagent la vie du parti ont été prises. Conscient que son avenir politique est menacé dans ce groupe régionaliste, Azatassou encaisse les coups avec beaucoup d’amertumes. Les enjeux qui se pointent à l’horizon l’obligent à se ranger parce qu’il travaille d’arrache-pied pour la participation du parti aux prochaines élections.

A part les points concertants les élections de mai 2020, la décision d’un congrès juste après les communales est d’office rejetée. Cette décision n’engage pas les non-invités au rendez-vous de Parakou qui constatent un affront grave de la part des Fcbe du nord qui seraient soutenu dans leur vilaine initiative par le Boni Yayi en personne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article