ABOMEY-CALAVI: Le bradage des terres prive la commune d'infrastructures socio-communautaires

Publié le par IRÉNÉE AMONDO

Natif et résident de la commune d’Abomey-Calavi, Gérard Hêssou, leader des jeunes de Godomey et président de l’Ong Gbê-Gnon a rencontré les professionnels des médias au siège de son institution pour les entretenir sur des préoccupations majeures qui concernent l’arrondissement de Godomey. D’importants  sujets ont été abordé pendant cette sortie parmis lesquels figurent la gestion foncière dans l’arrondissement de Godomey, la parfaite organisation de la fête de Godomey et les efforts de gouvernance remarquables du maire Geoges Bada.


Lire ici la déclaration integrale du Président de l’Ong Gbê-Gnon

Chers amis de la Presse 
Nous avons décidé de commencer à vous  revoir régulièrement pour nous prononcer sur notre commune qui est Abomey-Calavi.
Aujourd’hui nous allons vous entretenir sur 3 dossiers essentiels. Le premier est lié à la mafia foncière qui sévit dans la commune d’Abomey-Calavi, particulièrement dans l’arrondissement de Godomey plus précisément au quartier Sêdomey
En réalité cette zone est déjà située entre le pont ‘’Houédonou’’, jusqu’au début du campus d’Abomey-calavi. C’est un peu cette zone nommée quartier ‘’Sêdomey’’, qui a connu comme d’autres quartiers, une vaste mafia foncière. En réalité sur cet espace il est constaté l’inexistence d’école dans Sêdomey mais malheureusement, le domaine réservé n’existe pas. Du coup, les  enfants n’ont plus de centre d’école pour fréquenter faute de disponibilité de domaines. C’est sur des terrains en bail que la population érige des classes précaires pour leurs enfants. Or dans ce quartier, des coefficients de réduction ont été appliqué. Mais de connivence avec les géomètres, le comité de lotissement  du quartier, après avoir appliqué les différentes réductions qui sont sur des terres fermes, on retrouve l’école  et le marché au beau milieu du fleuve. Autrement dit, les coefficients de réductions qui étaient sur terres femmes, sont actuellement au beau milieu du fleuve. Lorsque vous demandez au comité, où  se trouve l’espace  qui doit abriter l’école, de loin, à trois kilomètre, ils vous indiquent que c’est au fond des bas-fonds. Ce qui signifie que les femmes, les enfants doivent se rendre au fin fond du bas fond pour se rendre au marché et à l’école. Les habitants de ‘’Sêdomey’’, n’ont pas droit à un marché et une école digne du nom faute de disponibilité de terre pour abriter ces infrastructures.

GÉRARD HÊSSOU lors de sa conférence de presse

GÉRARD HÊSSOU lors de sa conférence de presse

Nous invitons l’actuel maire George BADA pour que le comité de lotissement soit interpellé et que les responsabilités soient situées. Selon les investigations, plusieurs domaines seraient la propriété de la famille Tokounon, cette famille n’a pas de descend dans cette zone, et reste  inconnue par les propriétaires terriens de la zone. Cet état de choses est à décourager à l’heure de la rupture. Cette supercherie ne date pas de la mandature du maire Georges Bada. C’est au temps  de la gestion du maire Patrice Comlan Houssou Guèdê que cette pagaille foncière a été enregistrée. Il faut interpeller ces personnes pour que la vérité soit  connue et que les populations aient d’espace public pour les infrastructures communautaires.

Nous profitons pour remercier le maire Georges Bada  qui a érigé deux grandes bibliothèques dans la commune d’Abomey-calavi surtout dans l’arrondissement de Godomey. Nous demandons au maire de travailler à imprimer une marque pour sa mandature à travers des actions nobles qui participent à l’éclosion de la commune. Nous demandons au maire de travailler à imprimer une marque pour sa mandature à travers ses actions nobles qui concourent à l’éducation et à l’épanouissement de la population d’abomey-calavi. Lorsqu’on dit merci, c’est parce que nous voulons d’avantage pour que le développement soit une chose effective. Je profite pour dire notre fierté à la tenue de la fête de Godomey. C’est le lieu de féliciter le Chef d’arrondissement, qui n’a ménagé aucun effort pour faire de cette fête une réjouissance populaire. Nous invitons la population de la commune à se mobiliser pour que cette fête soit bien organiser afin que la population se retrouve.
 

Le conférencier GERARD HÊSSOU présente aux médias les preuves de ses dénonciations

Le conférencier GERARD HÊSSOU présente aux médias les preuves de ses dénonciations

Nous demandons au maire de travailler à imprimer une marque pour sa mandature à travers des actions nobles qui participent à l’éclosion de la commune. Nous demandons au maire de travailler à imprimer une marque pour sa mandature à travers ses actions nobles qui concourent à l’éducation et à l’épanouissement de la population d’abomey-calavi. Lorsqu’on dit merci, c’est parce que nous voulons d’avantage pour que le développement soit une chose effective. Je profite pour dire notre fierté à la tenue de la fête de Godomey. C’est le lieu de féliciter le Chef d’arrondissement, qui n’a ménagé aucun effort pour faire de cette fête une réjouissance populaire. Nous invitons la population de la commune à se mobiliser pour que cette fête soit bien organiser afin que la population se retrouve.
 

Publié dans SOCIÉTÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article