Sit-in au Parlement: Dernier avertissement d’un débrayage historique

Publié le par Nouveau Courrier

Sit-in au Parlement: Dernier avertissement d’un débrayage historique

Le collectif des fédérations et centrales syndicales soutenu par les membres du Front pour le sursaut patriotique (FSP) a tenu ce vendredi sur l’esplanade intérieure de l’Assemblée nationale, un géant sit-in pour protester contre "l'asservissement de l’assemblée nationale par l’exécutif".

Ils étaient plus d’un millier de travailleurs de différents corps de la fonction publique soutenus par les secrétaires généraux de leurs confédérations et centrales syndicales, à rallier l’esplanade de l’assemblée nationale pour dire non à ce qu’ils ont appelé « vassalisation » de l’institution parlementaire et exiger le retour sans délai aux valeurs républicaines.

Rappelant l’historique conférence nationale des forces vives de la nation, au cours de laquelle le peuple béninois a réaffirmé son opposition à tout régime de pensée unique et la confiscation du pourvoir, ils ont tenu à manifester par ce sit-in, pour dénoncer le refus du parlement de contrôler "réellement" l’action du gouvernement, le vote mécanique des lois scélérates, la dérégulation du droit social, le récent retrait du droit de grève à certaines catégories d’agents publics et le silence coupable des parlementaires.

Pour eux, la représentation nationale devient de plus en plus méconnaissable depuis le vote qui a empêché de faire prospérer la révision de la constitution. De même, relèvent-ils, la production législative anormalement accrue, est inspirée par des propositions de loi du « bloc de la majorité présidentielle », érodent progressivement les acquis sociaux et démocratiques conquis au prix de hautes luttes.

Tout cela, ont-ils, déclaré, ravive déjà inéluctablement la tension sociale et a l’air d’une conspiration qui doit être conjurée au plutôt. Ils ont pour ce faire, exprimé leur inquiétude face aux dérives et autres actes attentatoires aux libertés en général et aux libertés syndicales en particulier par le pouvoir exécutif exigeant à l’occasion, le retour aux les valeurs républicaines dans l’hémicycle, seul gage de paix et de développement pour le Bénin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article