Réussite des élections de Mai 2020: Sos Civisme-Bénin analyse et décrypte les lois au profit des forces politiques

Publié le par Nouveau Courrier

Yériman Koto Souléman, coordonateur de Sos Civisme-Bénin

Yériman Koto Souléman, coordonateur de Sos Civisme-Bénin

Les représentants des partis politiques officiellement reconnus au Bénin, les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers de la Section Béninoise du Réseau Ouest Africain des animateurs de l’action civique, ont participé à l’atelier organisé par Sos Civisme-Bénin du 13 au 14 février 2020 pour procéder au décryptage et à l’analyse des lois portant révision de la constitution, charte des partis politiques, code électoral, financement des partis politiques et statut de l’opposition, gouvernance politique, économique et social au Bénin. Pendant deux jours, une série de communications faites par Serge Prince Agbodjan, Expédit Ologoudou et Yériman Koto Souléman ont meublé les échanges qui ont permis aux Forces cauris pour un bénin émergeant, l’Union progressiste, Bloc Républicain, et d’autres partis politiques de comprendre les textes et lois indispensables pour la réussite des prochaines élections.

 

Les Nouvelles dispositions de la loi 2019-43 portant code électoral garantissent-elles un climat e paix pour les élections communales de 2020 et présidentielles de 2021 ?

C’est la première communication qui a marqué la rencontre. Elle a été suivie de réflexions, débats et recommandations pour permettre aux forces politiques de cerner les nouvelles dispositions de la loi 2019-43 portant code électoral. La deuxième communication s’est penchée sur la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution du Bénin à la loi 2019-40 du 1 Novembre 2019 portant révision de la constitution du Bénin. Qu’est ce qui a changé et pour quelle finalité ? Serge Prince Agbodjan  qui a assuré cette deuxième communication a décortiqué le sujet et permis aux participants de mieux comprendre ce qui a changé et l’objectif visé par l’initiative. Expédit Ologoudou qui a assuré la dernière communication s’est penché sur la synergie entre la loi 2019-41 modifiant et complétant la loi 2019-23 portantes chartes des partis politiques et la loi 2019-44, portant financement des partis politiques pour une classe politique plus expressive et responsable. 

Les représentants des partis politiques ont exprimé leur satisfaction sur cet atelier qui a renforcé leur connaissance sur les différentes lois expliqués dans les trois communications. Yériman Koto Souléman, coordonateur de Sos Civisme-Bénin rassuré d’avoir atteindre l’objectif de cet atelier, a salué les partenaires techniques et financiers spécialement Osiwa qui  accompagné le projet « Osons Citoyens ». Le rapport et les recommandations issues de ces deux jours de travaux seront transmis aux acteurs concernés et des actions de plaidoyers seront initiées pour la mise en application des recommandations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article